www.vignesetvins.com, le Guide du Tourisme Vigneron, Tourisme viticole, Oenotourisme, dans le vignoble de Bordeaux et le vignoble des Charentes.

 Visites, dégustation et achat à la propriété, vins de Bordeaux, cognac, pineau, vins de Pays Charentais.

Visites à Saint-Emilion

 

Saint-Emilion, Ville et Vignoble Prestigieux

Vacances  ou courts séjours sur la Côte Atlantique, réservez une journée pour visiter Saint-Emilion.

Retour accueil

 

 
 

Balades et visites

 

Médoc

 

Côtes de Blaye et Côtes de Bourg

 

Saint-Emilion

 

L'estuaire de la Gironde avec Bernezac.com

 

Bonnes adresses

 

Médoc

 

Côtes de Blaye et Côtes de Bourg

 

La vigne et le vin
Questions - Réponses

 

Avant-propos

 

Les appellations

 

Les cépages

 

La vinification

 

L'élevage

 

La dégustation

 

Achat à la propriété

 

La vigne

 

Repères historiques

 

Retour accueil

 

 

Le vignoble des Charentes

 
 

 

 

 

 

Au départ de Royan

Pour se rendre à Saint-Emilion à partir de Royan, le plus rapide est de prendre la D730 direction Bordeaux jusqu’à Mirambeau où l’on rejoint l’autoroute A10, entrée 37.

Prendre l'autoroute direction Bordeaux, jusqu’à Saint-André-de-Cubzac où l’on quitte l’autoroute pour prendre la D670 direction Libourne.

Après Libourne, suivre la D243 jusqu’à Saint-Emilion.

La région de Saint-Emilion, sur la rive droite de la Dordogne, domine la vallée.

Saint-Emilion, ville d'art et d'histoire

En arrivant dans la ville, on pourra laisser la voiture sur la partie haute, à l’extérieur des remparts et on goûtera tout le charme de cette superbe cité en parcourant les rues, ruelles et places.

La montée au sommet de la Tour du Roi, donjon rectangulaire, permet de découvrir le site occupé par la ville et le vignoble.

Il est important de savoir que depuis 1999, le vignoble de Saint-Emilion est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.


Saint-Emilion,
vignoble avec en arrière plan,
le clocher de l'église monolithe,
dont la flèche culmine à 133 mètres.

Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru

Pour faire connaissance avec les vins, il est recommandé de commencer par une visite à la Maison du Vin de Saint-Emilion, dans la partie haute de la ville, avant de rendre éventuellement visite à quelques uns des nombreux magasins de négociants installés dans la ville.

Les Châteaux prestigieux sont aux portes de la ville et un circuit en petit train avec commentaires, permet de traverser ces crus aux noms célèbres. Ce petit train touristique porte bien son nom, le Train des Grands Vignobles.

Il offre une inoubliable balade dans les vignobles autour de la ville. Quel plaisir de découvrir ces grands noms, même si ce n'est que de l'extérieur.

Les vins de l’aire géographique de Saint-Emilion sont classés en deux appellations, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. A l’intérieur de cette dernière, un classement révisé tous les dix ans, distingue les Grands Crus Classés et les Premiers Grands crus Classés.


Saint-Emilion,
Entrée d'un vignoble

Les appellations environnantes

La ville occupe largement la journée, mais s’il ne s’agit pas d’un premier passage, la visite des communes environnantes qui ont le droit de faire suivre leur nom de celui de Saint-Emilion, est l’occasion d’intéressantes découvertes.

Elles produisent les appellations satellites de Saint-Emilion:

Lussac-Saint-Emilion, Puisseguin-Saint-Emilion, Montagne-Saint-Emilion, Saint-Georges-Saint-Emilion.

 

Appellations:
Côtes de Blaye
Premières Côtes de Blaye
Côtes de Bourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens commerciaux

     
     
     
     

http://vignesetvins.com est un site édité par bernezac communication © - Contactez nous  - Annonceurs - Mentions légales