...du Tourisme Vigneron à l'Œnotourisme...

ACCUEIL / du Tourisme Vigneron à l'Œnotourisme

...du Tourisme Vigneron à l'Œnotourisme

...de bernezac.com, est né vignesetvins.com !

2003 - Mise en ligne du portail Bernezac.com

Le portail Bernezac.com - Tourisme et Vacances sur la Côte Atlantique - Voir, Faire - Connaître - Déguster - Se Loger, est aujourd’hui un portail régional de référence dans le domaine du tourisme patrimonial, des activités, des loisirs, des animations, des services… dans la dégion Charente-Maritime, estuaire de la Gironde, Charente, Marais Poitevin.

2012 - Mise en ligne du portail Vignesetvins.com

L’intérêt des internautes visiteurs de bernezac.com, pour des sorties dans les vignes et des rencontres avec des vignerons disponibles et organisés pour les recevoir à la propriété, est grandissant, soit au cours des vacances estivales, soit à l’occasion de courts séjours toute l'année.

Ces constations et une connaissance de longue date du vignoble de Bordeaux et du vignoble Cognac-Charentes, nous ont conduit à développer et mettre en ligne en 2012, VIGNESETVINS.com, portail Tourisme Vigneron, Bordeaux et Cognac-Charentes.

...du Tourisme Vigneron à l'Œnotourisme

La dénomination "Tourisme Vigneron", couramment utilisée dans les premières années 2010, a progressivement laissé la place à la dénomination "Œnotourisme" qui prévaut ces dernières années.

Nous avons reproduit ci-dessous la page "Introduction au tourisme vigneron" de l'édition 2012, première édition du portail Vignesetvins.com.

Après une dizaine d'années d'édition, cette présentation est toujours d'actualité et nous soutenons pleinement l'évolution vers la dénomination "Œnotourisme", plus large dans son volet Tourisme et parfaitement en cohérence avec notre portail Bernezac.com, Tourisme et Vacances sur la Côte Atlantique.

Tourisme Vigneron

Les balades dans les vignobles, les dégustations et les achats à la propriété, c'est tout le programme du "tourisme vigneron" dans le vignoble de Bordeaux et dans le vignoble de Cognac et des Charentes.

Le vin aujourd’hui, c’est quoi ?

C’est une boisson de civilisation. Le vin fait partie de la culture. Le vin, c’est aussi du domaine de l’imaginaire, c’est pour rêver. C’est du domaine de la convivialité. C'est la raison du tourisme vigneron.

Le tourisme vigneron, c'est quoi ?

Les balades dans les vignobles, les dégustations et les achats à la propriété, ce n’est pas nouveau mais si cette expression de "tourisme vigneron", que nous aimons bien, est un vecteur dynamique pour promouvoir la connaissance du vin et faire partager au plus grand nombre le plaisir des visites dans les vignobles, bravo à ses initiateurs.

Bienvenue chez les Vignerons

Pour les vignerons du Bordelais et des Charentes, le tourisme vigneron est un appel à tous les touristes et vacanciers pour venir visiter leurs chais…et déguster leurs produits. Les propriétaires viticulteurs sont de plus en plus nombreux à s’organiser pour nous accueillir à la propriété.

Encourageons les…et profitons de tous ces efforts déployés pour notre plaisir.

Le tourisme vigneron, c’est pour qui ?

Le tourisme vigneron s’adresse à tous, à toute la famille, aux amateurs de vins bien sûr mais aussi aux amateurs de paysages, de géographie, d’histoire, de culture, de patrimoine, à ceux qui pensent que les séjours de détente sont aussi des séjours de découvertes, à ceux qui ont envie de se faire plaisir et de faire plaisir à leur famille, à leurs amis, à ceux qui ont envie de rapporter de leurs vacances de bons souvenirs, de bonnes adresses,…et quelques bonnes bouteilles.

Le tourisme vigneron, c’est quand ?

C’est pratiquement tous les jours, toute l’année. Même en pleine saison touristique, on est à l'écart de la foule. L'avant-saison et l'après-saison sont très agréables. Pour nous, le tourisme vigneron dans les vignobles de Bordeaux et des Charentes, c’est la sortie, la balade sans contraintes de programmation, de réservations, d’itinéraires minutées, de passages obligés. C’est la liberté de s’arrêter au détour d’une petite route chez un propriétaire dont le ‘’Château’’ ou le "Domaine" se signale par une modeste pancarte et une aire d’accueil agréablement fleurie. C’est prendre le temps de déjeuner dans une auberge de village ou au restaurant d’un petit port de l’estuaire de la Gironde.

Le terroir, c'est quoi ?

La notion de "terroir" est fondamentale pour l'amateur de tourisme vigneron. D’une façon générale, le ‘’terroir’’ est à la mode, le ‘’terroir’’ se vend bien ! Nous sommes partout invités à déguster et à consommer les ‘’produits du terroir’’.

Dans le domaine viticole, en tant qu’amateur de tourisme vigneron, nous nous sommes forgés notre propre conviction. Nous nous sentons très proches de ceux qui considèrent qu’un bon sol et un bon climat ne suffisent pas pour faire un vin de qualité.

Les vertus du terroir physique, sol et climat, doivent être associées à un talent qui ‘’sait faire parler le sol et le climat’’. Cette notion de terroir élargie au talent du vigneron est d’une grande évidence pour les pratiquants du tourisme vigneron. L’expression ‘’vin de qualité, vin de terroir’’ prend tout son sens.

Le bon vigneron fait ‘’parler le sol et le climat’’ mais comment ? Il sélectionne les cépage et il décide de la meilleure combinaison terroir-cépages. Il améliore les sols, il gère les rendements, il vinifie avec la volonté de faire bien et bon. Certains auteurs ont comparé les grands terroirs physiques avec un Stradivarius. C’est le talent du violoniste qui en tire le maximum. Pour parler du sol, de l’exposition, du climat, nous préférons l’expression ‘’terroir physique’’.

Bernezac Communication et le tourisme vigneron

Pour Bernezac Communication, c’est tout un programme que l’on souhaite faire partager à tous les Internautes qui visitent nos sites Internet et qui séjournent sur la Côte Atlantique, sur le littoral, entre mer et campagne, dans les pays de l’intérieur, pour des vacances ou des courts séjours.

Concrètement, ce sont des propositions de repères, d’adresses, de valeurs sûres, d’itinéraires qui ont donné satisfaction à de nombreux visiteurs au cours des années passées. C’est la mise en avant d'acteurs engagés vers la haute qualité.

C'est aussi en amont des visites "sur le terrain", des  informations  présentées sous forme de questions-réponses.

   

 

se loger

 

 

château haut-gravat